English:
Alain Fabien Maurice Marcel Delon (born 8 November 1935) is a French actor and filmmaker. He is known as one of Europe's most prominent actors and screen sex symbols from the 1960s and 1970s. He achieved critical acclaim for roles in films such as Purple Noon (1960), Rocco and His Brothers (1960), L'Eclisse (1962), The Leopard (1963), Le Samouraï (1967), La Piscine (1969), Le Cercle Rouge (1970), Un flic (1972), and Monsieur Klein (1976). Over the course of his career Delon worked with many well-known directors, including Luchino Visconti, Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Melville, Michelangelo Antonioni, and Louis Malle. As a singer, Delon recorded the popular duet "Paroles, paroles" (1973) with Dalida.
In 1985, he won the César Award for Best Actor for his performance in Notre histoire (1984). In 1991, he received France's Legion of Honour. In 1995, at the 45th Berlin International Film Festival, he won the Honorary Golden Bear. At the 2019 Cannes Film Festival, he received the Honorary Palme d'Or.
He acquired Swiss citizenship in 1999.
For his biography, please read here.
Alain Fabien Maurice Marcel Delon (born 8 November 1935) is a French actor and filmmaker. He is known as one of Europe's most prominent actors and screen sex symbols from the 1960s and 1970s. He achieved critical acclaim for roles in films such as Purple Noon (1960), Rocco and His Brothers (1960), L'Eclisse (1962), The Leopard (1963), Le Samouraï (1967), La Piscine (1969), Le Cercle Rouge (1970), Un flic (1972), and Monsieur Klein (1976). Over the course of his career Delon worked with many well-known directors, including Luchino Visconti, Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Melville, Michelangelo Antonioni, and Louis Malle. As a singer, Delon recorded the popular duet "Paroles, paroles" (1973) with Dalida.
In 1985, he won the César Award for Best Actor for his performance in Notre histoire (1984). In 1991, he received France's Legion of Honour. In 1995, at the 45th Berlin International Film Festival, he won the Honorary Golden Bear. At the 2019 Cannes Film Festival, he received the Honorary Palme d'Or.
He acquired Swiss citizenship in 1999.
For his biography, please read here.
French:
Alain Delon, né le 8 novembre 1935 à Sceaux, est un acteur franco-suisse.
Il est aussi producteur à travers sa société Adel Productions, et a également réalisé deux films.
Sa carrière commence en 1957. Acteur parmi les plus populaires du cinéma français, il joue dans des films qui attirent en salles un total de quelque 134 millions de spectateurs, ce qui fait de lui un champion du box-office au même titre que Louis de Funès et Jean-Paul Belmondo à la même époque. Ayant partagé l'affiche avec de grands acteurs tels que Jean Gabin, Simone Signoret, Romy Schneider ou Lino Ventura, un grand nombre de films dans lesquels il a joué sont devenus des classiques du cinéma, parmi lesquels : Plein Soleil, Rocco et ses frères, Le Guépard, L'Insoumis, Le Samouraï, La Piscine, Le Clan des Siciliens, Le Cercle rouge, Borsalino, Monsieur Klein ou Notre histoire.
Bien que n'ayant pas souhaité persister à Hollywood, il dispose d'une renommée mondiale, aux États-Unis aussi bien qu'en Europe — en particulier en Italie —, ainsi qu'en Asie, où il a développé des activités entrepreneuriales. Il obtient en 1985 le César du meilleur acteur pour Notre histoire, et une Palme d'honneur lors du festival de Cannes 2019 pour l'ensemble de sa carrière.
Alain Delon, né le 8 novembre 1935 à Sceaux, est un acteur franco-suisse.
Il est aussi producteur à travers sa société Adel Productions, et a également réalisé deux films.
Sa carrière commence en 1957. Acteur parmi les plus populaires du cinéma français, il joue dans des films qui attirent en salles un total de quelque 134 millions de spectateurs, ce qui fait de lui un champion du box-office au même titre que Louis de Funès et Jean-Paul Belmondo à la même époque. Ayant partagé l'affiche avec de grands acteurs tels que Jean Gabin, Simone Signoret, Romy Schneider ou Lino Ventura, un grand nombre de films dans lesquels il a joué sont devenus des classiques du cinéma, parmi lesquels : Plein Soleil, Rocco et ses frères, Le Guépard, L'Insoumis, Le Samouraï, La Piscine, Le Clan des Siciliens, Le Cercle rouge, Borsalino, Monsieur Klein ou Notre histoire.
Bien que n'ayant pas souhaité persister à Hollywood, il dispose d'une renommée mondiale, aux États-Unis aussi bien qu'en Europe — en particulier en Italie —, ainsi qu'en Asie, où il a développé des activités entrepreneuriales. Il obtient en 1985 le César du meilleur acteur pour Notre histoire, et une Palme d'honneur lors du festival de Cannes 2019 pour l'ensemble de sa carrière.
"I am not a star. I am an actor. I have been fighting for years to make people forget that I am just a pretty boy with a beautiful face. It's a hard fight, but I will win it. I want the public to realize that above all I am an actor, a very professional one who loves every minute of being in front of the camera. But one who becomes very miserable the instant the director shouts, 'Cut!' -alain delon
height / taille / altezza / alto / Größe / 高さ / 高度: 177 cm / 5 ft 10 in
weight / poids / peso / Gewicht / 重量: 75 kg / 165 lbs
chest / poitrine / busto / pechos / brustumfang / バスト / 胸围:41” (104 cm)
waist / taille / vita / talle / Taillenweite /ウエスト周囲 / 腰围:34.5” (88 cm)
hip / bassin / fianchi / caldera / Hüftumfang / 股関節周囲 / 臀围 :
shoe size / chaussure / calzature / calzado / Schuhgröße / 靴のサイズ / 鞋码: EU43 / US10
Of his 80 plus years of existence, alain delon lives under public eyes and in our collective consciousness for almost 60 of them. We witnessed how he transformed from a beautiful young boy of humble origin to an ever lasting international icon, one tiny gesture a time.
A natural born acrobat, Alain Delon's elegance is kept intact even jumping in the air, and enhanced while riding on horses.
alain delon style languages: Bosalino fedora hat with dents, open chest shirt, khaki colored trench coat, white chino, and omnipresent cigarettes.
Knitwear
From purple moon to red sun, from le samurai to le battant, from le clan des siciliens to le cercle rouge, from zorro to il gattopardo, from joy house to la piscine, Alain Delon steals and fights, he hides and escapes, he robs and revenges, he kills and gets killed, and he seduces, the women on the screen, and those in front of it, with his devine beauty.
Articles
Books:
Videos:
Documentaries/Documentaires
|
Alain Delon, l'ombre au tableau | Documentaire complet | ARTE Cinema
Mercredi prochain, le 6 janvier à 22:55 ne manquez pas notre nouveau film sur ARTE : « Alain Delon, l’ombre au tableau », co-réalisé avec Daisy d’Errata. Pourquoi Alain Delon a-t-il choisi il y a près d'un demi-siècle, de se figer dans un rôle, le sien, aussi spectaculaire à la ville… qu’oubliable à l'écran ? À cette question frontale, ce nouvel opus de notre collection "L'ombre au tableau" (après Charles Trenet -visible ici- Yves Montand et Claude François -bloqués ici pour des raisons de droits) répond par le mystère d'une personnalité duelle. Si "Delon" est parvenu à incarner, en un temps remarquablement bref, un mythe, c’était surtout pour protéger "Alain", l'enfant terrible et malheureux qu'il n'a jamais cessé d'être. Entre archives inédites, bande originale de François de Roubaix, et confessions de ses proches dans la lumière culte du studio Harcourt, « Alain Delon, l’ombre au tableau » brosse un portrait inattendu et sans langue de bois de cet « Homme pressé »… autant que blessé. Un portrait sans complaisance qui met à nu l'homme à failles derrière l'icône. |
|
C’est quoi Alain Delon ? - Blow Up - ARTE
|
Interviews/Entretiens
|
Alain Delon Interview 1962
|
|
Alain Delon : "J'ai un très très mauvais caractère" (1975) avec Christian Defaye pour Spécial Cinéma
|
|
Alain Delon et Véronique Jannot - Le toubib (1979)
Confrontés à la critique, les deux vedettes défendent tant bien que mal le dernier film de Pierre Granier-Deferre analysé par le directeur de la Cinémathèque suisse Freddy Buache, le critique de cinéma Thierry Colliard, la réalisatrice Anne Delessert et l'étudiante en sociologie Dominique Schild. Spécial Cinéma animé par Christian Defaye et Claudette, le 30 octobre 1979. |
|
Gros plan sur Alain Delon (1984) avec Christian Defaye
"Foncièrement solitaire, nostalgique, excessif comme les natifs du Scorpion, d'une sensibilité au-delà de la normale", Alain Delon aimerait, comme le général de Gaulle qu'il admire, se "pénétrer de l'insignifiance des choses". "Je suis un grand acteur" (mais parlant de lui à la 3e personne) car capable de rôles aussi opposés que Gerfaut dans "Trois hommes à abattre" (à la fin tronquée au Japon car Delon ne doit pas mourir), Charlus dans "Un amour de Swann" ("shaker regrettable") ou Avranches dans "Notre histoire" (dont la non sélection au Festival de Cannes l'a blessé), c'est aussi un homme fragile ("je vis mal") et pessimiste (pas d'avenir politique en France, "le monde est fou") qui se révèle à Christian Defaye, sur le plateau de Spécial Cinéma le 15 octobre 1984. |
|
Alain Delon - Le passage (1986)
"Je suis un personnage très émotif, très cyclique, très sensible", "personne ne vous fait de cadeau". Après 30 ans de carrière, l'acteur français se sent toujours blessé quand la critique l'égratigne, affirmant que c'est le public qui dicte sa carrière. Invité de Spécial Cinéma, le 15 décembre 1986, pour la sortie du film "Le passage" de René Manzor, Alain Delon se confie à Christian Defaye et commente les ouvrages cinématographiques présentés par Claudette, évoquant Martine Carol, le studio Harcourt, Hitchcock et Visconti. |
|
Gros plan sur Alain Delon (1990) avec Christian Defaye
"Comme ils n'ont rien d'autre que cette espèce de journal que je considère à une bassine, à un crachoir, pour se déverser, pour cracher leur venin de petits, de médiocres, de sans-grades, d'absents, d'inutiles, de zéros, de ratés, de manqués, alors ils le font". Cette tirade à l'encontre des journalistes donne d'emblée le ton de cet entretien. A la suite de la diffusion d'"Un flic" de Jean-Pierre Melville, Alain Delon répond à la critique qui déplore son évolution artistique et a descendu le film "Dancing Machine" de Gilles Béhat, avec le danseur Patrick Dupond et Claude Brasseur. Christian Defaye passe en revue les articles de presse sur ses affaires en Suisse et l'acteur français réagit à l'actualité cinématographique présentée par Claudette, notamment "Pretty woman" avec Julia Roberts. Spécial Cinéma, le 3 décembre 1990. |
|
Alain Delon, invité de Bernard Pivot dans "Bouillon de culture" (1996)
|
|
Alain Delon: une heure en direct avec Alain Delon
|
|
ALAIN DELON - Rendez-vous avec/with... - Cannes 2019
|
Websites
Paragraph. Cliquer ici pour modifier.