Philippe Jaroussky (born 13 February 1978) is a French countertenor. He began his musical career with the violin, winning an award at the Versailles conservatory, and then took up the piano before turning to singing. Unusually for a countertenor, Jaroussky performs entirely in falsetto register. He has said that his natural singing voice is in the baritone range. Philippe Jaroussky est un contreténor français né le 13 février 1978 à Maisons-Laffitte (Yvelines, France) BiographyJaroussky was born in Maisons-Laffitte. His great-grandfather was a Russian émigré who fled from the Bolshevik Revolution. Jaroussky was inspired to sing by the Martinique-born countertenor Fabrice di Falco. He received his diploma from the Early Music Faculty of the Conservatoire de Paris. Since 1996, he has studied singing with Nicole Fallien. He cofounded the ensemble Artaserse in 2002, and has also often performed with the Ensemble Matheus under Jean-Christophe Spinosi and with L'Arpeggiata under Christina Pluhar. Jaroussky is openly gay and has been in a relationship with a "very supportive" non-musician since 2007. His boyfriend sometimes travels with him. He received the Révélation Artiste lyrique in the 2004 Victoires de la musique classique and was Artiste lyrique de l'année in the 2007 and 2010 edition. Jaroussky was awarded "The Best Singer of the Year" at the Echo Klassik Awards, 2008 and 2016. On 29 July 2016 he performed David Bowie's "Always Crashing in the Same Car" in the David Bowie Prom, a tribute to the late singer as part of the Proms at the Royal Albert Hall, London. In September 2017, as a part of the opening of La Seine Musicale, Jaroussky launched his education program, Académie musicale Philippe Jaroussky. Jaroussky was named Chevalier of the Ordre des Arts et des Lettres in 2009 and was promoted to the rank of Officier in 2019. The asteroid 332183 Jaroussky was named after him. On 13 November 2019, which marked the twentieth anniversary since his debut, a wax figure of him sculpted by Éric Saint-Chaffray was inaugurated at the Musée Grévin with his concert, where he also received the medal of the Ordre des Arts et des Lettres. In 2020, he was awarded Victoire d'honneur in the Victoires de la musique classique. BiographiePhilippe Jaroussky découvre sa passion pour la musique au collège à Sartrouville grâce à Gérard Bertram, professeur de musique, qui fait écrire et interpréter des chansons à ses élèves. À la suite de cette heureuse expérience, il commence l'étude du violon à 11 ans. Il obtient un premier prix au conservatoire national de région de Versailles. Il s'intéresse ensuite au piano, souhaitant trouver dans son étude les moyens de comprendre plus en profondeur la composition et la ligne musicale. À l'âge de 18 ans, il assiste à un concert de musique baroque dans une église de Paris où chante le contreténor Fabrice di Falco. Troublé par cette voix, il décide de rencontrer son professeur de chant, Nicole Fallien, avec laquelle il travaille encore. Philippe Jaroussky explique son choix concernant le développement de sa tessiture de tête grâce à son aisance et son plaisir d'interprétation dans ce registre. Il précise que la décision fut prise en accord avec son professeur de chant, révélant ainsi à quel point le travail d'une voix cherche à mettre en valeur ses particularités. Sa carrière commence tôt, en 1999. Lors d'un stage de chant à Royaumont en septembre, il est choisi par le contreténor Gérard Lesne pour incarner Ismaele, le fils de Sedecia (chanté par Gérard Lesne) dans l'oratorio Il Sedecia, re di Gerusalemme d'Alessandro Scarlatti. Il a 21 ans et seulement trois ans de chant derrière lui Le 14 novembre 1999, le producteur Philippe Maillard organise son premier récital à Paris au théâtre Grévin, où il interprète des airs de Serse et d’Ariodante de Haendel. Il acquiert en 2001 son diplôme de chant au département de musique ancienne du conservatoire à rayonnement régional de Paris avec les félicitations du jury. En 2002, il crée l'ensemble Artaserse, afin d'explorer en toute liberté les partitions qui l'intéressent. L'ensemble était constitué à l'origine de Claire Antonini au théorbe, Nanja Breedijk à la harpe baroque, Christine Plubeau à la viole de gambe et Yoko Nakamura au clavecin et à l'orgue. Début 2008, il publie deux albums en collaboration, l'un avec Emmanuelle Haïm et Natalie Dessay, où ils proposent une interprétation du Magnificat de Bach et du Dixit Dominus de Haendel, l'autre avec Marie-Nicole Lemieux et Jean-Christophe Spinosi, où il chante le Nisi Dominus de Vivaldi. En février 2009, avec Opium Philippe Jaroussky reprend des mélodies françaises qu'il affectionne de Reynaldo Hahn, Cécile Chaminade, Gabriel Fauré ou encore Guillaume Lekeu. Les musiciens qui l'accompagnent sont Jérôme Ducros (piano), Renaud Capuçon (violon), Gautier Capuçon (violoncelle) et Emmanuel Pahud (flûte). Son disque La dolce fiamma - airs de castrats oubliés, sorti le 2 novembre 2009, reprend des airs composés par Jean-Chrétien Bach. Le contreténor est accompagné par Le Cercle de l'Harmonie, dirigé par le jeune chef d'orchestre Jérémie Rhorer. Caldara in Vienna (octobre 2010) est consacré à des airs d'Antonio Caldara écrits pour les castrats italiens du settecento.
En 2017, il crée l’Académie musicale Philippe Jaroussky, qui a lancé son programme d’actions dans le cadre de l’ouverture de La Seine musicale. Elle a pour vocation principale d’accompagner gratuitement sur le long terme (plusieurs années) et sur différents axes (chant et pratique instrumentale) une centaine de jeunes filles et garçons (chaque saison) qui n’ont pas nécessairement les moyens financiers ou techniques de faire de la musique. En intervenant auprès de deux classes d’âge distinctes, l’Académie musicale permet l’accompagnement à la formation musicale d’un jeune public de 7-12 ans (avant l’entrée au conservatoire) mais aussi pour les jeunes adultes (18-25 ans) fraîchement diplômés qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement pour s’insérer professionnellement dans le domaine de la musique classique. L’Académie musicale Philippe Jaroussky, en complément du travail primordial des conservatoires, souhaite donc mettre en œuvre, en partenariat avec les acteurs territoriaux, des moyens supplémentaires pour donner à ces jeunes l’accès à la culture à travers la pratique instrumentale, la pratique du chant et ce pour les accompagner dans leur insertion sociale et/ou professionnelle.
0 Comments
Leave a Reply. |
Categories
All
Archives
December 2023
|